Français - English

Ces images ont été générées en prenant sur Flightradar24 à intervalles de deux minutes la position des avions dans le ciel, sur une période totale d'une semaine, et en traçant sur une carte la trajectoire de chaque avion. Les lignes rouges donnent la trace d'un avion qui descend, les lignes vertes indiquent les avions qui grimpent. Là où les lignes se croisent, les couleurs se mélangent et forment du jaune.

Cliquez sur une image pour voir la version à pleine résolution.

 

Ici on peut voir les corridors d'approche autour de l'aéroport Schiphol, à Amsterdam:

 

Ici on peut voir les corridors d'approche autour de Paris.

Au centre de l'image, Roissy Charles de Gaulle; on voit bien les corridors d'approche, en rouge, et de départ, en vert. On voit aussi que les pilotes s'enlignent avec la piste bien à l'avance (les lignes rouges sont longues et droites), mais cabrent leur appareil dès le décollage (les lignes vertes courbent tout près de l'aéroport).

Plus au sud, on voit aussi l'aéroport d'Orly, dont les corridors aériens semblent tous pointer vers le sud, pour éviter, j'imagine, d'entrer dans l'espace réservé à CDG.

 

On peut voir qu'à Moscou les avions semblent tous éviter de survoler la ville:

 

À Édimbourg (pile au centre de l'image), les avions arrivent presque tous du sud, et font tous un grand arc de cercle autour de la ville pour aller s'enligner vers le sud-ouest pour atterrir (c'est pourquoi il y a toujours un avion de profil au loin dans le ciel à Édimbourg).

Il semble aussi y avoir une zone pour les circuits d'attente au sud de la ville (espèce de tache rouge). On voit aussi l'aéroport de Glasgow à l'ouest.

 

À Francfort, les avions qui décollent vers le sud-ouest semblent tous cabrer à droite dès qu'ils s'envolent, peut-être pour éviter de survoller la ville?

 

Beaucoup d'action dans le ciel de Londres. L'aéroport de Heathrow est pile au centre de l'image, là où les arcs de cercle du gros "B" rouge se rejoignent. Il semble qui avoir quatre circuits d'attente, les quatre cercles jaunes disposés en carré autour de LHR.

En y regardant de près, on distingue aussi les aéroports de Stansted, au nord-est de LHR, Luton, au nord, et Gatwick, au sud. Ils se distinguent par une forme pointue dans les lignes vertes, qui divergent rapidement à partir du pas de la piste.

 

Les avions qui arrivent aux Îles Canaries arrivent presque tous du nord, et doivent faire demi-tour pour atterrir vers le nord:

 

Finalement, voici un tracé qui montre les corridors aériens entre Londres, Paris, Amsterdam, et Zürich:

 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil au code source du script qui a servi à créer ces images. Le script utilise ma librarie d'utilitaires tout-usage pour Python.

contrailz.com offre des images similaires couvrant toute la planète.