Français - English
Source: svn://svn.saintamh.org/code/petition/pl/
Source (en couleurs): http://svn.saintamh.org/code/petition/pl/

En 2005, une pétition s'est mise à circuler au Québec, affirmant que le gouvernement Charest avait l'intention d'abolir les cours d'arts au secondaire. Le message demandait d'ajouter sa signature au bas de la liste, puis de faire suivre le tout à tous ses contacts. Bien vite tout le Québec se passait le message les uns aux autres. Moi-même j'en ai reçu plusieurs copies.

Évidemment, ce n'est pas une très bonne tactique, parce que la pétition a pris la forme d'un graphe désordonné, plutôt que d'une simple liste, comme une pétition devrait être. Chaque copie de la pétition commençait avec les mêmes noms, puis bifurquait quelque part, suivait son propre chemin avant de revenir vous visiter. Je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer son parcours.

J'ai ramassé le plus de copies de la pétition que j'ai pu trouver, soit dans ma propre boîte de réception, soit via Google, soit avec l'aide d'amis (Il n'est pas trop tard pour m'aider, en passant! Cherchez dans vos emails pour "arts secondaire", et faites-moi suivre les copies que vous avez reçues!). Ensuite j'ai aligné les diverses listes de noms en les mettant côte à côte et en fusdionnant les noms identiques. Finalement j'ai imprimé le tout sous forme d'arbre, ça donne ça:

Il y aurait toutes sortes de visualisations plus poussées qu'on pourrait faire avec ces données. Pour commencer il faudrait peut-être trouver une façon plus conviviale de naviguer l'arbre qu'une image de 50 mégapixels. On pourrait aussi analyser les patterns sociaux que suit la propagation du message. La plupart des signataires ont mis la ville où ils habitent, il serait peut-être possible de tracer sur une carte les périples de la pétition.

(En fin de compte, il n'a jamais été question d'abolir les cours d'arts au secondaire, c'était une invention pure et simple)